Le Domaine d’Escattes
Le Domaine d’Escattes est un espace naturel de 75 hectares ouvert et aménagé pour le public dédié à la découverte du patrimoine de garrigue et à la promotion de la culture des oliviers. Vous y trouverez un sentier de petite randonné de 5 000 m relié à celui de la Combe des Bourguignons qui vous permettra de découvrir 4 parcelles d’oliviers (3 créées et 1 régénérée suite au gel de 1956) et un patrimoine bâti exceptionnel, des capitelles, des sources, une citerne, un paysage remarquable.
La Combe des Bourguignons
La commune de Marguerittes a fait revivre ce site, menant un travail de réhabilitation afin de redonner au paysage de garrigue son visage d’antan. Un parcours de 1,9 km est ouvert au public et des panneaux d'interprétation permettent de découvrir le site. Cette balade recèle des merveilles de construction mais aussi un conservatoire des espèces d’olivier situé sur un point culminant à la vue imprenable. Un circuit nature à la découverte des oliviers et des mystérieuses capitelles.
La colline St Roch à Caveirac est située au dessus du site de la Font d’Arques. Sur la colline, se trouve un groupe de capitelles et des enclos en clapas (technique de la pierre sèche). À ce jour, cinq capitelles y ont été restaurées, sans oublier les enclos et certains murets qui vous plongeront dans l'Histoire …
Notre territoire propose deux Routes Touristiques qui mettent à l’honneur le Site Remarquable du Goût - Les Olivettes du Pays de Nîmes à travers ses ambassadeurs. Les établissements qui vous accueilleront font partie d’un réseau de passionnés et de professionnels qui ont tous à cœur de faire connaître les produits, les savoir-faire et les traditions qui gravitent autour de l’olivier.
Route n°1 : “Du Pont du Gard à Nîmes à travers les olivettes”
Les Olivettes à travers la Romanité - 29.1 km pour une journée magique de découvertes!
Passez une journée dédiée à l’olive, d’un monument emblématique à un autre en passant par des lieux et sites qui mettent en avant l’olive. Du Pont du Gard aux Arènes de Nîmes, découvrez une mer d’oliviers et voyagez de l’époque romaine à nos jours. Après ce parcours, vous comprendrez probablement mieux les liens entre les paysages et les productions locales. Le savoir-faire des hommes a permis de s’adapter au climat et à la végétation. Ils ont su, notamment par des aménagements en pierre sèche, façonner les paysages de garrigue et créer « des olivettes », des petites parcelles d’oliviers dont la variété locale la plus célèbre est la picholine. Bonne route à vous!
Départ : le Pont du Gard (Remoulins)
Arrivée : les Arènes de Nîmes
Office de tourisme de Nîmes (6 Boulevard des Arènes, 30000 Nîmes)
Route n°2 : “L'olivier dans tous les sens”
La richesse des gens du Pays - 71 km pour une journée d'éveil de vos sens!
Même si ce sera principalement le goût qui sera stimulé lors de cette balade gourmande, ouvrez vos oreilles et vos yeux pour découvrir les nombreuses interactions entre l’olivier et son environnement. Au fil des visites, son implantation dans le climat méditerranéen deviendra une évidence pour vous ainsi que l’attachement des locaux pour cet arbre emblématique. Vous repartirez riche de connaissances et les papilles enchantées. Bonne route à vous!
Départ : Office de tourisme de Beaucaire Terre d’Argence (8 Rue Victor Hugo, 30300 Beaucaire)
Arrivée : Bureau d’Information Touristique de Saint-Gilles (1 Place Frédéric Mistral, 30800 Saint-Gilles)
Boucle de l'Aqueduc
Laissez-vous bercer par l’histoire de l’eau et de l’olive tout au long de ce parcours. De nombreux éléments de patrimoine remarquables vous révèlent le travail de l’Homme pour façonner les paysages de ce territoire, depuis l’époque Romaine jusqu’à nos jours, avec des ouvrages hydrauliques titanesques et l’omniprésence de la pierre sèche. L’eau a laissé son empreinte tout au long de la boucle. Les cyclistes pourront apprécier un aménagement pédagogique autour d’une noria et des aqueducs à Bezouce, l’extraordinaire place de la fontaine de Cabrières et les tunnels au Vallon d’Escaunes à Cantarelles, des vestiges incroyablement bien conservés de l’aqueduc créé pour apporter l’eau d’Uzès à Nîmes en passant par le célèbre Pont du Gard. Cet itinéraire vous propose également une déambulation à proximité d’olivettes et de moulins à huile. Les plus gourmands pourront ainsi goûter un peu de ce terroir en dégustant les fameuses AOP Olive et Huile d’Olive de Nîmes.