L’Olivier est l’arbre de notre région au climat méditerranéen, très présent dans notre terroir, on le retrouve dans notre paysage de garrigue avec les olivettes en terrasses de pierre sèche et dans nos assiettes avec notre cuisine méditerranéenne à l’olive et l’huile de d’olive.
L'arbre de symboles
Symbole de longévité, de puissance et de paix, l’olivier est cultivé depuis l’Antiquité sur le pourtour de la Méditerranée pour son huile merveilleuse riche en arômes.
Le symbole du sacrifice, de l'amour et bien d'autres...
Un arbre aux multiples facettes et utilisations
Une source d'inspiration (chants, poèmes, ...)
L’Olive de Nîmes, quant à elle, porte la mention AOP depuis 2010. C’est une olive de bouche exceptionnelle : d’une couleur verte intense, sa pulpe est juteuse, abondante et possède un craquant très séduisant en bouche. L’Olive de Nîmes est récoltée en début de saison à l’automne. Elle est alors moyennement riche en huile; sa mise en saumure traditionnelle lui accorde une note salée caractéristique.
L’AOP Huile d’Olive de Nîmes
Les AOP Olive et Huile d’Olive de Nîmes certifient une qualité particulière liée à la région gardoise et au mode de production traditionnel transmis de génération en génération.
L’huile d’olive de Nîmes, reconnue en AOP depuis 2007, doit sa spécificité à la variété phare du département du Gard, la Picholine, qui lui confère une certaine ardence en bouche avec une pointe d’amertume. Cette huile a des senteurs végétales marquées et des arômes en bouche dominées par l’herbacée, l’artichaut cru, la prune ou l’ananas. Elle peut être adoucie avec de l’huile d’olive issue de la variété Négrette.
Il y a 10 ans, des oléiculteurs passionnés ont cru en la qualité de l’huile d’olive et de l’olive de la région de Nîmes, pensant qu’elles pouvaient être comparées à celles des autres régions de France. C’est grâce à la ténacité qu’est née en 2004 la première AOC Oléicole du Languedoc-Roussillon : l’huile d’olive de Nîmes suivie en 2006 de l’olive de bouche : l’olive de Nîmes. En 2012, ces deux appellations ont été validées par l’Union Européenne, ce qui permet désormais de les appeler AOP.